En 2010, le Lot comportait 2200km2 de forêts, le parc régional du Quercy était boisé à 42% => Document 

Actuellement, il suffit de revenir après une semaine pour constater des étendues de forêts complètement rasées, cette situation  s’étend également en Dordogne et d’autres départements. L’interdiction des chaudières au fuel a créé une forte de demande pour les granules. Des projets photovoltaïques vont déboiser des d’hectares de forêt  et supprimer le captage  CO² des arbres  et contribuer au réchauffement climatique. L’export de bois vers la Chine qui va en faire des meubles qu’on va réimporter est aussi une cause

le captage des forêts françaises est évalué actuellement à environ 89Mtonnes/an de CO2

COUPES RASES : La déforestation s’accompagne d’une modification des paysages qui deviendront sans attrait touristiques mais contribue aussi  fortement au changement climatique.=> Page Climat

SENTIERS IMPRATICABLES AUX RANDONNEURS  CAUSE COUPES DE BOIS MAIS AUSSI DES VEHICULES MOTORISES QUI LES TRASNFORMENT EN BOURBIER

Magnifique chemin des 7 églises (Puy L’Eveque) vers Duravel

Ci-dessus le magnifique chemin des 7 églises (Puy l’Eveque) 

Il y a cependant des réglementation préfectorales sur les coupes dans le Lot=> Document 

 

Les coupes sélectives coutant plus  cher, la  rentabilité fait qu’on utilise des machines énormes qui rasent une forêt en quelques heures avec d’énormes engins qui détruisent faune, flore, humus et  font des ornières parfois de près de 1 mètre .

Autour des arbres, il y a un vaste réseaux de vie: microfaune, mésofaune, macro et megafaune dont les dimensions vont du micromètre à 1 mètre, ce sont des millions d’espèces que l’on détruit avec les coupes avec ces engins. => Cours gestion durable

 Cette déforestation massive se produit aussi  en période de nidification, accentuant  l’extinction  des espèces ( un tiers des oiseaux ont déjà disparu) . Ceci met  en contact des animaux sauvages chassés de leur habitat naturel et permet  à des agents infectieux de nouvelles chaînes de transmission

SENTIERS DEFONCES PAR ENGINS MOTORISES