Randos-geo-- Geotrails .....Geosentiers

Gorges de Vikos -(Grece)

Paysage préservé de Grece au sud de l’Albanie, pour le moment loin des foules de touristes.Il y a beaucoup de sentiers de randonnées dans un paysage grandiose.

Le document Vikos Aoos ci-contre  donne des indications sur la géologie. Les dolomites au fond datent de 16Ma alors qu’au sommet des gorges, elles datent de 35Ma. Il y a aussi 6 geotrails (geosentier) au fond des gorges  et la région. Les parcours vont de 2 heures  à 8 heures

la région a également un environnement karstique (comme le Lot) avec sa forêt de pierres, un autre moyen de joindre Mononendri à Oxia dans un cadre magnifique et préservé

Traversée de la Crete Sentier E4

                Clic sur carte ci-dessus pour agrandir

Le sentier E4 traverse la Crete sur près de 300km de Elafonissi à l’ouest jusqu’à Kato Zaros tout à l’est. En dehors du sentier, la Crête comporte 400 gorges.

Ci-dessus: Marque sentier E4 vers Loutro 

Gorges de Samaria: les plus longues d’Europe 16km, . Départ de Xyloskalo  ( montagnes blanches) à 1250m, arrivée Agia Rouumeli (niveau  mer)

photos: Gorges de l’Aradena, dans la grotte de Zeus

Geopark de Sitia (Crête de l'Est)

Le geopark comporte 15 geosentiers avec des sites d’intérêt géologiques. La Crete de l’est et du sud comporte aussi des gorges impressionantes 

Miroir de faille: : Ce sont des plans de cassure le long desquels a eu lieu un déplacement. On constate une cassure représentative du plan de faille

Geosentiers de Milos

Milos comporte 7 parcours permettant de découvrir la nature et sa geologie avec des couleurs magnifiques:  Milos geowalk

 

Exploitation de la bentonite à Milos: Argile plastique généré par l’altération de cendres volcaniques constitué principalement de montmorillonite. En contact avec l’eau le volume augmente créant une substance gélatineuse. Elle est   utilisée pour fabrication  de  liants , agent lubrifiant, protection stockage produits radioactifs..

D’autres  produits du volcanisme se trouvent en abondance: Obsidienne fabriqué pour outils et armes et  exportés en mer Egee depuis 10000 ans. Exploitation du soufre depuis 2500 ans. Barytine, kaolin, pouzzolane, alunité.

L’ile de Milos appartient à l’arc volcanique de la mer Egée. La Venus de Milo est originaire de cette ile. On note des activités soufrées volcaniques même en mer. Hippocrate envoyait ses malades en cure. Les thermes d’Hippocrate près d’Adamas sont toujours en activité. (Chlorure de sodium, soufre, silicates d’amonium, magnésium, potassium. ).  L’ile comporte 2 volcans: Friplaka et Trachila. On y remarque l’odeur de soufre et une température élevée du sol. Il y a aussi des émanations de gaz volcaniques en mer, les cartes montrent des température d’émission élevées.

Sentier du soufre –  diaporama

Ile de Kimolos avec son Geotrail permettant de découvrir un rocher en forme de  champignon (érosion partie inférieure, dessus en ignimbrite.)    Une ignimbrite est une roche formée de débris de lave à forte proportion de silice issus d’une nuée ardente refroidissement, mélangés à une matrice vitreuse. Elle a un aspect de pierre ponce. Elle est principalement de couleur gris foncé à gris-bleu. Les ignimbrites de ma région sont cimentées et kaolinisées en verre-ponce et des fragments inclus dans le magma.

Nysiros

Nysiros se trouve au sud de l’ile de Kos, elle est ronde de hauteur  600m. Volcanique, elle a une caldera de 4km de diamètre issue d’une forte éruption il y a 15000ans. Les récentes éruption sont phréatiques , dernière en 1888. 

L'OLYMPE

Litohoro-Agios Spileos (source St Dionysos) par le Canyon d’Enapa 3H40     *** +20 mn: Monastère  (soit 4H de Lotohoro) ** du Monastère -> Priona : 1H **  De Priona-> refuge Saint Agapitos : 2H30  ** Du Refuge St Agapitos-> Sommet Olympe(2917m) 3H **** Descente Sommet Olympe-> refuge Aposolidis 1H20 Refuge Aposolidis-> Litohoro : 8H
Les temps ont été 22% supérieur aux temps indiqués du aux arrêts

On peut aller en taxi (25€) au monastère de priona mais on ne voit pas les magnifiques paysages du Canyon Enapa

Clic sur image pour agrandir

Environs: Pella: Ville natale d’Alexandre le Grand 

Arêtes de la Bruyère

Le parcours avec l’ascension des arêtes de la Bruyère est classée AD (Assez Difficile) . De la haut, le paysage est  impressionnant.

Les arêtes de la Bruyères se trouvent dans les Hautes Alpes, près de Monetier les bains

Pelvoux

Le Pelvoux est une montagne magnifique.

Son ascension est classée PD (Peu Difficile). Elle a paru bien plus difficile que les arêtes de la Bruyère en raison de l’altitude, la durée de l’ascension et de la descente (fait par le glacier des violettes)